une journée - croquis-nature

Aller au contenu

Menu principal

une journée

randonnées

Programme d'une journée 2014

 

Vallée de la Sagne et des Ponts-de-Martel

CROQUIS-NATURE Myriam Maire

Les tourbières des Ponts-de-Martel
Autour du Bois des Lattes, réserve naturelle sise sur les tourbières bombées, l'histoire naturelle et celles des hommes a laissé des traces où des restes peuvent être observés. L’exploitation de "l'or brun", la tourbe débute lors de la colonisation de la région, mais c’est lors de la 2ème guerre mondiale qu’une exploitation industrielle s’est développée. Qu’en reste-t-il actuellement ? Nous marcherons à travers la vallée et les tourbières en nous arrêtant pour découvrir ses différents aspects où sa riche variété pourra être dessinée.


Randonnée facile. De 9h30 à 17h30. Durée effective de marche d'environ 3h30.
Maximum 6 personnes. Inscription au moins 2 jours avant
Prixet dates sur demande

Sur le Communal

Le Communal est un des plus grand pâturage boisé du Jura suisse et s'étend sur les hauts de la commune de la Sagne. Il est dominé par les maîtres du lieu que sont les sapins majestueux. Nous sillonnerons à travers les différentes manières de les regarder, de ressentir leur force, leur calme, sources d'inspiration pour des croquis. En redescendant pour rejoindre la vallée de la Sagne, les perspectives du dessin changeront avec ce nouvel horizon.

Randonnée facile avec environ 200m de dénivelé. De 9h30 à 17h30. Durée effective de marche d'environ 4h.
Maximum 6 personnes. Inscription au moins 2 jours avant
Prix et dates sur demande

Un bout des crêtes du Jura par le Mt Racine

Après avoir traversé la vallée de la Sagne, en montant et en s'approchant des crêtes du Jura, nous aurons loisir de contempler des pâturages entourées de murs de pierres, idéal pour faire des esquisses. Nous longerons la crête avec sa succession d'arbres marqués par le rude climat, pour atteindre le Mt Racine et son beau point de vue, de larges horizons à dessiner. Nous redescendrons dans la vallée de la Sagne par un sentier unique et amusant, qui peut inspirer de manière ludique nos dessins.

Randonnée moyenne avec 350m de dénivelé, pour bons marcheurs. De 9h30 à 17h30. Durée effective de marche d'environ 4h.
Maximum 6 personnes. Inscription au moins 2 jours avant
Prix et dates sur demande



 

Vallée de la Brévine

 

Un bout du lac des Taillères

Ce circuit nous emmène au fond de la vallée de la Brévine, avec un aperçu des fermes jurassiennes et de leurs spécificités, et le lac des Taillères que nous longerons sur une petite distance, parfaite pour des croquis des reflets de l'eau. La diversité des paysages que nous découvrirons en continuant notre chemin sera propice à ressentir la douceur de ce bout de vallée pourtant réputée pour son rude climat. Tranquillité et calme, idéal pour dessiner.


Randonnée facile. De 9h30 à 17h30. Durée effective de marche d'environ 4h.
Maximum 6 personnes. Inscription au moins 2 jours avant
Prix et dates sur demande

 

Le Doubs

 

Le Doubs tranquillement  

Cette rivière marque une partie de notre frontière avec la France en se faufilant entre de hautes falaises et de grandes forêts abruptes. Cette randonnée permet d'approcher le Doubs depuis le haut et se poursuivre sur ses bords, idéal pour dessiner ses différentes facettes. C'est aussi s'arrêter sur la terrasse de l'auberge du Chatelot où le bucolique pourra être esquissé. Le chemin se poursuivra par le barrage du Châtelot, le Saut du Doubs, un trajet en bateau pour rejoindre les Brenets. L'eau qui s'écoule, apaisante et cet environnement vert seront sources d'inspiration pour nos croquis. Nous rejoindrons notre point de départ en train.

Randonnée moyenne, 400m de dénivelé (descente). Durée de marche effective d'environ 3h30
Départ à 10h et retour à 18h à la Chaux-de-Fonds
Minimum 4 et maximum 6 personnes. Inscription 7 jours avant
Prix et dates sur demande

Retourner au contenu | Retourner au menu